Accompagnement et Coaching Individuel ou d'Equipe

Le Coaching individuel ou d'équipe permet de répondre de façon concrète à un nouvel objectif dans une situation nécessitant un accompagnement.

Chemin bordé d'arbresIl permet de prendre du recul afin de comprendre l'interaction entre vie professionnelle et vie personnelle.
Dans un premier temps, le coach accompagnera le ou les coaché(s) dans la formulation d'un objectif qui traduit leur(s) besoin(s) personnel(s), en cohérence avec l'objectif de l'entreprise ou de l'institution. En effet, ce sont nos valeurs et ressources propres qui sont la fondation pour identifier et transformer les blocages, freins, émotions, stress et conflits pouvant entraver la pleine expression de nos potentiels.

Cette approche intuitive "sur mesure" permet d'instaurer une nouvelle communication favorisant des relations humaines basées sur la confiance et l'envie de cheminer en coopérant. Ceci permet à chacun de se reconnaître dans l'objectif commun ce qui amène cohésion, confort et efficacité autour d'un projet.

La mise en évidence de schémas inconscients, sans lien avec la direction décidée par l'entreprise, est obtenue grâce à des outils pertinents et adaptés en fonction du moment, de la situation en question et des personnes.
Jeunes allongés
Les thèmes qui sont souvent abordés lors d'accompagnements et de séances de coaching sont :

  • la communication et la coopération entre les différents niveaux hiérarchiques
  • l'engagement et la prise de responsabilité individuelle et collective
  • les questions de conscience, de territoires, de pouvoir et de cadres de références
  • l'identification et l'interdépendance des missions et individus.

Le coaching accompagne les personnes et les équipes dans leurs efforts pour devenir de plus en plus responsables et compétents dans leur travail. C'est une approche systémique, humaine et organisationnelle.

Tout processus d'évolution est unique et s'inscrit dans l'instant présent. En fonction du cadre, de la problématique et des besoins des différentes personnes concernées, nous pouvons vous faire une proposition de travail évolutive qui s'affinera en cours de route si nécessaire.

Note bene : à titre individuel, cette démarche d'accompagnement-coaching peut rentrer dans le cadre d'un DIF (droit individuel à la formation).

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

Rabindranath Tagore

Un chef c'est un homme qui a besoin des autres.

Paul Valéry