L'Entreprise et l'Institution

L'efficacité d'un système, d'une entreprise ou d'une institution, quels qu'ils soient, passe par le bon fonctionnement des individus entre eux. Lorsqu'une grande partie de l'énergie est orientée sur l'objectif, l'entreprise peut avoir tendance à placer l'humain au second plan.

Or, c'est de l'orchestration et de la synergie de tous les potentiels humains que dépend la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Pierres en cercleCouché de soleil vu du ciel.

L'humain occupe donc une place centrale dans tout système (entreprise, institution, équipe, famille ou partenariat). C'est dans l'expression de l'authenticité mais également dans la cohérence d'"ETRE" de chacun, sans limites ni frontières entre vie professionnelle et extra-professionnelle, que réside la clé de votre réussite.

Par une approche humaine globale, simple, pragmatique, créative et responsabilisante, je vous propose de créer des espaces de rencontres sur mesure  autour de la communication et donc de la relation entre les individus. L'enjeu est de faire émerger une "nouvelle communication" : plus claire et précise car centrée sur les besoins de chacun, plus pacifique et respectueuse car basée sur l'écoute.

Les valeurs que nous proposons dans chacune de nos interventions sont : le partage, la confiance, l'écoute, le respect, l'honnêteté, la liberté et l'engagement.

La forme de nos interventions en entreprise est à créer selon vos besoins : coaching, formations intra- et inter- en communication, supervision, médiation…

Nous pouvons intervenir d'une manière globale au niveau de l'entreprise en agissant sur plusieurs niveaux de l'organisation. Le principe de mixité (inter services, hiérarchiques) peut être intéressant afin d'expérimenter la "nouvelle communication" dans un microcosme représentatif de l'entreprise.

Nous pouvons également intervenir de façon plus spécifique au service d'une personne, d'une équipe, confrontée à une problématique, avec les outils et possibilités qui sont décrits au paragraphe "supervision" sur la page Formation "Communication et Relations Humaines".

Formation

L'espace de formation crée un espace sûr où les non-dits peuvent émerger et être posés.

Les prises de conscience de chacun à travers les outils proposés amènent inévitablement à une prise de conscience individuelle et donnent un aperçu vivant d'une communication véritable.

Supervision

La Supervision comme l'Analyse de la pratique sont des espaces de travail destinés à mettre en parole et éventuellement en "scène" des situations relationnelles vécues dans notre vie professionnelle qui nous déséquilibrent personnellement.

Un système est aussi fort que son élément le plus faible.

Dans un système, quand un élément bouge, tout le système bouge. quand un élément évolue, tout le système évolue.

présupposés systémiques

Tout changement implique le changement de soi car si l'être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.

Pierre Rabhi

Accompagnement

Le Coaching individuel ou d'équipe permet de répondre de façon concrète à un nouvel objectif dans une situation nécessitant un accompagnement.

Il permet de prendre du recul afin de comprendre l'interaction entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l'information circule dans leur entreprise.

Bill Gates